L’ostéopathie animale

L’ostéopathie humaine à été découverte au 19ème siècle par le DR Andrew Taylor Still.

C’est ensuite grâce au docteur vétérinaire français Dominique Giniaux que l’ostéopathie animale a pris son essor dans les années 70.

Les bienfaits de l’ostéopathie

– L’unité du corps : « Le corps est un tout », il existe une interrelation entre toutes ses parties du corps. Une partie du corps atteinte résulte le plus souvent d’un déséquilibre de l’harmonie du corps entier.
– Règle de l’artère : pour Andrew Taylor Still les cellules et les tissus fonctionnent de manière satisfaisante seulement si les fluides (sang, lymphe…) leur parviennent correctement.
– La structure gouverne la fonction et vice versa : le corps est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Si l’on règle la structure, la fonction reviendra, lorsqu’une fonction est déréglée les structures et la charpente sont déréglées. Le symptôme n’est alors qu’une expression de la perte de mobilité.
– L’autocorrection du corps : le corps possède la capacité naturelle de conserver le meilleur équilibre possible en s’autorégulant. En traitant le manque de mobilité, l’ostéopathe va stimuler les forces d’auto-guérissons du corps.

Les principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une technique thérapeutique à la fois douce, naturelle et holistique.
Son but est de rééquilibrer le corps de l’animal en remédiant aux tensions et aux blocages pouvant survenir tout au long de sa vie.
En redonnant de la mobilité elle permet de soulager de nombreux troubles fonctionnels .

LES TECHNIQUES : 

En fonction de l’animal et des dysfonctionnements constatés, différentes techniques d’ostéopathies sont utilisées : technique structurelle, technique ostéopathique globale, viscérale, tissulaire, crânienne…